LE PROJET
Une aventure historique inédite comme support d'un large programme de découverte grand public (documentaires, livres, conférences, expositions, podcasts).
LE PITCH
L’aventurier Willy MINEC s’apprête à effectuer fin novembre et début décembre 2024 une expérience historique encore jamais réalisée :
Traverser le Gévaudan et le Languedoc en plein hiver,
sur les 300 km d’une trace historique et
dans les conditions les plus proches de celles du 13ème siècle,
sur le chemin de pèlerinage de Saint Guilhem le Désert.
LE SYNOPSIS
Nous sommes au début de l’hiver 1271, Marco Polo commence son périple sur la route de la soie, pour ce qui sera la plus grande aventure itinérante de toute l’Histoire.
Au même moment, un voyageur s’apprête à partir de l’Aubrac pour un pèlerinage en direction de l’abbaye de Gellone, quelques 300 km plus au sud, en Languedoc. Il se lance seul au cœur de l’hiver à travers les gorges et les causses, de bivouacs sauvages aux nuits en monastères. Une itinérance de 15 jours, banale pour l’époque et que nul n’a contée, mais qui fut peut-être tout aussi fascinante.
Cette reconstitution historique vous propose de revivre ce voyage médiéval dans les conditions les plus proches de l’époque, sans tente, ni duvet, ni boussole, ni carte mais bourdon à la main et besace en bandoulière. Grâce à des historiens et artisans d’exception, Willy MINEC sera équipé le plus fidèlement possible selon le savoir-faire du 13ème siècle.
Une nouvelle forme d’exploration géographique et temporelle,
où l’on va arpenter l’espace
pour mieux comprendre l’Histoire ;
et pour répondre à la question :
Mais c’était comment, le voyage au Moyen-Âge ?
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet original de reconstitution historique d’envergure constitue une première et soulève des questions sur le milieu de l’aventure qui sont tout aussi intrigantes que nombreuses.
Imaginez-vous : un homme vêtu d’habits du Moyen-Âge traverse forêts et montagnes en plein hiver. Que portait-il sur le dos pour se protéger des températures négatives? Comment faisait-il pour ne pas mourir de froid lors des nuits en pleine nature? Quelle nourriture emportait-il avec lui? Quel type de chaussures avait-il aux pieds? Comment faisait-il pour s’orienter?
A se projeter ainsi, mille interrogations surgissent alors ; que ce soit d’ordre vestimentaire, technologique, culturel, financier, culinaire, hygiénique ou médical. Notre ambition est d’essayer d’y répondre, en vous embarquant avec nous au cœur de l’aventure, sur le pèlerinage historique du chemin de Saint Guilhem le Désert.
Le chemin de Saint Guilhem le Désert
Véritable trait d’union entre le Massif central et la Méditerranée, ce chemin de commerce permettait aux pèlerins auvergnats de se rendre à l’abbaye de Gellone. Existant dès l’Antiquité, le Moyen-Âge fit de ce «camin de Sant Guilhem» une voie pèlerine très fréquentée jusqu’au 15ème siècle.
Projet parrainé par la Société des Explorateurs Français
Ci-contre le teaser "Le Voyageur de l'Histoire",
le documentaire 52 min. destiné au festivals d'aventure et à la TV,
tiré du projet du Voyageur de l'Histoire
et en tournage pour la fin d'année 2024.
Ci-contre le teaser "Le Pèlerin",
le docu-fiction VR en 360° tiré du projet du Voyageur de l'Histoire
et en tournage pour la fin d'année 2024.
Réalisation : VisionR production
© Crédit photo : Simon Billy de VisionR Production